La fille du dôme - 08/11/2025
> Monde principal : Lacnoir Le Désert
> MJ AdminResiduum2[Liste des pseudos]
> Durée 2 petites heures
---
CONTEXTE
Un émissaire nerveux du Dôme contacte les PJ dans un saloon de Lacnoir. Il cherche des mercenaires pour une mission simple : retrouver et ramener la fille d'un membre influent du Conseil du Dôme qui s'est enfuie à Lacnoir.
---
LES PERSONNAGES
Un Shérif prétiré
Rôle dans la session : sociale + tir
Un hacker prétiré
Rôle dans la session : Support technique
RÉSUMÉ DE LA PARTIE
La fille du dôme étant le scénario du playtest et destiné à finir dans le démarrage rapide, je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire.
La mission qui commence comme une simple traque, va rapidement forcer les PJ à choisir un camp dans un conflit bien plus grand qu'eux.
Les joueur ont fait preuve de Pragmatisme. Quand la survie de milliers dépend de ce qu'ils feront d'une seule personne.
NOTES DU MJ
Partie agréable, les joueurs ont été pris par les perso assez rapidement, petit bonus pour le Shérif, une belle performance. Je dois encore m'habituer au système de combat non linéaire, je pense que c'est vraiment une bonne idée, mais dur de sortir les joueurs ( et moi même) de nos habitudes.
Points positifs à capitaliser
L'accroche fonctionne bien.
L'univers tourne correctement. Lacnoir a énormément plu.
Pistes d'amélioration
Un Combat tuto - pour prendre en main le système de combat, en prenant le temps d'expliquer les mécanismes. C'est une rupture volontaire avec les mécaniques traditionnelles (initiative fixe, tours stricts), mais ça demande un temps d'adaptation pour tout le monde à la table.
Le combat de Residuum, c'est un chaos organisé où :
- Les joueurs déclarent leurs intentions simultanément
- Les actions se résolvent par ordre logique (rapidité, position, type d'action)
- Les réactions sont possibles en fonction de ce qui se passe
- Le tempo est dynamique - parfois un PJ agit deux fois avant qu'un ennemi ne réagisse (ou l'inverse)
Bonne soirée survivant, Selene va bientôt se lever, je vais me chercher un abris.
L'AdminResiduum